• Arts vivants

WEEK-END PHNOM PENH / A(f)FRANCHIR #5

Gare Saint Sauveur

9 janv 2016

15h15
Organisé par : Attacafa

PHNOM PENH, un aller, une immersion au cœur d’une culture urbaine inspirée de traditions et légendes ancestrales.

Des mouvements sacrés aux impulsions contemporaines et hip hop, des rythmes traditionnels aux beats actuels, un voyage d’hier à aujourd’hui à travers la danse et la musique pour découvrir et comprendre les inspirations et renouveaux cambodgiens. Ouvrez les yeux et les oreilles : vous êtes là où les artistes cherchent à vous emmener.
Programmation avec la complicité artistique d’Ypoon Chiem VJing Collectif Machine Sauvage.

Une après midi qui fait la part belle à la danse, des mouvements sacrés aux impulsions contemporaines et hip hop.

15H/17H
ASSOCIATION C.E.R.D.O.C.C.K (Musique et Danse traditionnelle cambodgienne)
Concert et Danse Halle A
L’ensemble musical dirigé par Monsieur SIN (ancien membre de l'Orchestre Royal du Cambodge directement rattaché à sa Majesté Norodom SIHANOUK) interprétera des morceaux traditionnels qui accompagnent les moments importants de la vie cambodgienne (mariage, nouvel an...) mais aussi les danseuses sur scène pour un moment intemporel.

17H / 17H30
SOLO DANSE - KIM LAY

Danse contemporaine Halle A
Danseuse aux influences métissées, entre Orient et Occident, Jazz et traditions khmères, Kim Lay exprime sa double culture dans sa passion de la danse et mêle la sublimation de ses racines à la personnalité qu’elle s’est construite. Elle exprime à travers ce ballet la dualité d’être une femme khmère et occidentale, la difficulté à trouver son équilibre et son harmonie.

17H30 / 18H
APSARA d’ Yipoon Chiem

Danse Hip hop Halle A
Ce solo sensible et espiègle évoque le parcours personnel de l’artiste, immigrée de la 2ème génération que la culture hip hop a aidée comme beaucoup à se construire. A travers un récit presque onirique contant ses origines cambodgiennes et son évolution de Bgirl, évoquant les défis de street danse, nous suivons symboliquement le cheminement d’Yipoon Chiem vers ses racines torturées mais aussi vers sa féminité.

Une soirée musicale, des rythmes traditionnels aux beats actuels...

18H / Don’t think I’ve forgotten: Last cambodia’s rock & roll
Documentaire Salle cinema (John Pirozzi (USA/KH/FR, 2014, 105’, VOSTF)
Un documentaire qui commence comme un rêve pour les collectionneurs de pépites musicales et qui se poursuit comme une fresque historique bouleversante. Dans les années 60 et 70, les musiciens cambodgiens mêlent les influences des radios américaines aux mélodies et aux rythmes de leur musique traditionnelle, pour donner naissance à une scène
et à un son unique. L’arrivée au pouvoir des Khmers rouges en 1975 et l’un des génocides les plus brutaux de l’histoire viendront balayer ce mouvement...

21H / 00H
DJ BIG BUDDHA
Dj Set Halle A
Plus cool que Gandhi, plus imprévisible que Zidane. Adepte de la Cosmopop, Big Buddha découvre le monde et ses musiques comme d’autres pratiquent le sport. Devenu depuis, expert dans l’art de croiser et d’imbriquer les beats du monde, il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux platines sur les sommets des musiques du monde. Aucun continent n’est épargné et il explore le temps d’une soirée les rythmes du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.

TOUT LE WEEK-END
MACHINE SAUVAGE – V-Jing et scénographie

Halle A
Un week end et des soirées qui traversent le temps avec une scénographie modulaire illuminée par les VJs de Machine Sauvage.


Plus d'info : https://www.facebook.com/Attacafa?fref=ts
  • Partager

  • adresse

    Gare Saint Sauveur
    Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France

    horaires / accés :

    Métro : Lille Grand Palais ou Mairie de Lille

    T : 03 28 52 30 00

     

     

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales