• Expositions

_ CARIOCAS!

Exposition RENAISSANCE lille3000

maison Folie de Wazemmes

26 sept 2015 > 17 janv 2016

14h00 > 18h00
Organisé par : lille3000

Seconde ville du Brésil avec 6,3 millions d’habitants, Rio de Janeiro est avant tout une ville de contrastes.

Entre panoramas de montagnes vierges et longues plages idylliques, elle mixe espaces surpeuplés et complètement sauvages. Chaque quartier a son identité : ruelles tortueuses et bohèmes de Santa Teresa, ambiance sélecte et chic d’Ipanema et Leblon, populaire et touristique de Copacabana ou encore impénétrable et codée des nombreuses favelas qui ne cessent de s’étendre et regroupent aujourd’hui plus de 20% de la population.

Rio est aussi une ville de musique et de danse, véritable boule d’énergie. Tradition ancestrale indissociable des cycles saisonniers, le Carnaval est depuis toujours une fête liée au besoin des habitants de se régénérer.

Celui de Rio est le plus grand du monde, débutant dans les rues autour des Batucadas jusqu’au défilé des écoles de Samba dans le célèbre Sambodrome, où un prix est chaque année décerné à la championne.

Rio s’ancre aussi de plus en plus dans la modernité. Ses plans d’urbanisme ne cessent d’évoluer, notamment avec l’accueil de la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016 mais aussi avec le réaménagement de la zone portuaire ou encore le « téléphérique de l’Allemand » qui désenclave depuis 2011 douze favelas en reliant cinq collines entre elles.

 

Fêtes, atmosphères hétéroclites et intenses, paysage urbain en constante mutation, nouvelle génération de galeries et d’artistes engagés, Rio est une ville RENAISSANCE au sang chaud.

L’exposition CARIOCAS! est une plongée au cœur de Rio de Janeiro, de ses ambiances, de ses habitants.
Ici plus que dans n’importe quelle autre métropole, la rue est le lieu où se libèrent les énergies et les déterminismes sociaux. Espace partagé et scène d’événements informels plus ou moins spontanés, la rue témoigne de l’attachement des Cariocas à une société et à un urbanisme en perpétuel mouvement.

C’est donc la rue qui rassemble les artistes présentés dans l’exposition, ce qu’elle dit de leurs traditions et de leurs valeurs, du lien social, des représentations d’hier et de demain mais aussi l’espace d’expression qu’elle permet, l’engagement qu’elle provoque.

Artistes de la nouvelle génération ou internationalement reconnus, galeries engagées, friche industrielle reconvertie en lieu de création, énergie talentueuse des jeunes des favelas… CARIOCAS! dresse le portrait d’une ville où tout bouge, où tout s’exprime, se redéfinit, où l’art ne cesse de s’improviser et de s’affirmer comme levier social et politique.


Coordination artistique : Justine Weulersse
avec Emmanuellle Ducreu et Laura Vermeulen

AVEC : RAFAEL ALONSO (A GENTIL CARIOCA), TATIANA ALTBERG (FAVELA MARÉ), JORGE BARRÃO (FABRICA BHERING), STEPHEN DEAN, EDGARD DE SOUZA (GALERIE VERMELHO), MAURICIO DIAS & WALTER RIEDWEG, IMAGENS DO POVO (FAVELA MARÉ), GUGA FERRAZ (A GENTIL CARIOCA), JORGE MARIO JAUREGUI, DANIEL LANNES (FABRICA BHERING), DORA LONGO BAHIA (GALERIE VERMELHO), MARIA LYNCH (GALERIE ANITA SCHWARTZ), JOÃO MODÉ (A GENTIL CARIOCA), OPAVIVARÁ! (A GENTIL CARIOCA), TIAGO PRIMO, FÁBIO RICARDO (CARNAVALESCO GRANDE RIO)

  • Partager

  • adresse

    maison Folie de Wazemmes
    70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    maison Folie Wazemmes
    70 Rue des Sarrazins,
    59000 Lille

    Horaires d’ouverture :
    Mercredi, jeudi et dimanche : 14h-18h
    Vendredi et samedi : 14h-19h
    Fermé le lundi et le mardi

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales