• Expositions

_ EINDHOVEN

Exposition RENAISSANCE lille3000

maison Folie Moulins

26 sept 2015 > 17 janv 2016

14h00 > 18h00
Organisé par : lille3000

Installations, ateliers et performances investissent la maison Folie Moulins entièrement repensée comme un lieu de création et d’échange en perpétuelle activité et mutation. Des artistes hollandais en résidence, comme le plasticien Bart Hess, pourront rencontrer et développer des projets communs avec des makers* de la métropole lilloise. Un FabLab est installé pour permettre au public de s’initier aux imprimantes 3D, découpes laser et fraiseuses numériques et de prendre part à l’évolution des projets artistiques. Un espace de co-working connecté à plusieurs villes du monde entier et un showroom spécialement designé par un collectif d’Eindhoven permettent de présenter et de vendre le travail de créateurs hollandais et lillois.

Enfin, deux personnalités d’Eindhoven, designers gastronomiques, ont carte blanche pour transformer l’espace restaurant de la maison Folie. Arts de la table, déco, nourriture, ambiance et concepts design revisités sont au programme !

Coordination artistique : Justine Weulersse et Bertrand Baudry
avec Emmanuellle Ducreu et Laura Vermeulen

AVEC : FABLAB (LEROY MERLIN), ANDRE AMARO (DESIGN & GASTRONOMIE), PIET BERGMAN (DESIGN & GASTRONOMIE), BART HESS (PLASTICIEN D’EINDHOVEN), MAKERS (FABIEN JONCKHEERE, FAUBOURG 132, TRI-D, VALKIRI...), DESIGNERS LILLOIS ET D’EINDHOVEN (JULIEN KIEFFER, SANDER WASSINK...), KRUX (DESIGN), STRP (BIENNALE DÉDIÉE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET À LA MUSIQUE)

 

BIENNALE STRP

STRP est une organisation culturelle qui rend compréhensible la technologie créative, en associant l'art, la vie et la technologie. 
Tous les deux ans, STRP développe un programme hybride d'expositions, de musique, de conférences, de performances et d’ateliers, réunissant plus de 30 000 visiteurs en 10 jours.
La maison Folie Moulins présente deux des dernières productions de l’édition 2015 de STRP, dont le thème était SCREEN ON | NO SCREEN.


MÉCANIQUES DISCURSIVES, de Fred Penelle (BE) & Yannick Jacquet (BE), en coopération avec AntiVJ

Tandis que l'écoulement du temps semble s’accélérer toujours davantage, Fred Penelle et Yannick Jacquet proposent une interruption, une pause, une accalmie. Un étrange mécanisme s'étend le long de la paroi, l'habillant de chimères ombragées. Elles sont mystérieuses et pourtant quelque-peu familières – est-ce une expérience de laboratoire ou le plan d'un réseau futuriste?


PARALLELS, de Nonotak: Takami Nakamoto (JP) & Noémi Schipfer (FR)

Comme toutes les installations par NONOTAK, « Parallels » explore la lumière en tant que matière, que substance solide : l'ensemble de l'espace, y-compris le public, devient l'écran. Dès que la lumière touche les murs qui définissent l'espace, elle atteint ses limites et interrompt sa reproduction.

  • Partager

  • adresse

    maison Folie Moulins
    49 Rue d'Arras, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    maison Folie Moulins,
    49 Rue d'Arras,
    59000 Lille

    Horaires d’ouverture :
    Mercredi et  jeudi : 14h-18h
    Vendredi : 14h-20h
    Samedi : 12h-20h
    Dimanche : 12h-18h
    Fermé le lundi et le mardi

    Horaires du Café / Restaurant :
    Ven : 18:00 > 22:00
    Sam : 12:00 > 22:00
    Dim : 12:00 > 18:00

    ET DÉCOUVREZ DE NOMBREUSES ACTIVITÉS À LA MAISON FOLIE MOULINS : 

    Pop Up Cuisine, Atelier des Bricoleurs, Pop Up Store, Showroom, Faire du Son, Faire en Famille, Café Europa….

    en savoir plus

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales