• Expositions

LÀ OÙ COMMENCE LE JOUR

Exposition au LaM

LaM

2 oct 2015 > 10 janv 2016

Organisé par : LaM

L’exposition Là où commence le jour, présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 - Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, au fil de douze chapitres précédés d’un prologue et suivis d’un épilogue, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.

 

Du crépuscule à l’aube – temporalité allégorique durant laquelle le fil de l’exposition se déroule –, le spectateur sera interrogé sur ses modes de perception du monde et ses rapports à la connaissance, explorera une bibliothèque d’objets fabuleux qui sont autant d’énigmes, d’outils ou de talismans à sa disposition, croisera des muses et des vestales lui indiquant de nouvelles voies à suivre, retrouvera le sens des éléments premiers tels que l’eau, l’air, la terre et le feu, découvrira les mesures de son corps et prendra conscience de ses potentialités, expérimentera les limites de l’univers et se confrontera à son immensité et ses merveilles, avant de renaître à lui-même aux premières lueurs du jour.

 

Au sein des salles d’exposition temporaire du LaM, Là où commence le jour, réunit plus de 130 sculptures, installations, photographies, vidéos, œuvres sur papier et peintures contemporaines qui dialoguent avec une sélection exceptionnelle de près de 30 livres, estampes et dessins du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

Pour la première fois au LaM, l’exposition sera accompagnée d’un catalogue exclusivement numérique.


Plus d'info : http://www.musee-lam.fr/archives/category/decouvrir/les-expositions?mode=agenda&evt=13010&a_venir=1
  • Partager

  • adresse

    LaM
    1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq, France

    horaires / accés :

    Le LaM est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h,
    sauf les 1er janvier et 25 décembre (fermetures exceptionnelles). 

    Pour se rendre au musée :
    - par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne

    en transports en commun avec Transpole :
    • Métro Ligne 1, station Pont de Bois + bus Liane 4, direction Halluin – Gounod,  arrêt L.A.M.
    • Métro Ligne 2, station Fort de Mons + bus 59 direction Contrescarpe arrêt L.A.M.

    Plus d’infos sur les arrêts desservis à compter du 26 août par la nouvelle Liane 4 :  site de Transpole

    03 20 19 68 68

    info@musee-lam.fr

     

     

     

  • tarifs

    10 € / 7 €

  • pass

    Profitez des tarifs pass

    Profitez

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales