• Débats / Littérature

Les Débats Renaissance : " Penser l'exil "

Les débats Citéphilo

Muba - Eugène Leroy

14 nov 2015

11h00 > 13h00

11h00 >13h00 : Penser l’exil
En partenariat avec le MUba-Eugène Leroy de Tourcoing
libraire partenaire : Les Lisières
(Rencontre suivie d’une visite libre de l’exposition Chagall : de la palette au métier )
Fouad Laroui, écrivain, lauréat du prix Goncourt de la Nouvelle 2013
a notamment publié : L’Oued et le Consul (Flammarion) ; Le jour où j’ai déjeuné avec le Diable (Zellige); L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard) ; Du bon usage des djinns (Zellige) ; Les Tribulations du dernier Sijilmassi (Julliard) ; D’un pays sans frontières (Zellige)
Sonia Dayan-Herzbrun, philosophe, sociologue, professeur émérite à Paris 7-Denis Diderot
a notamment publié : Le journalisme au cinéma (Seuil); Vers une pensée politique postcoloniale. À partir de Frantz Fanon, in Tumultes (Éditions Kimé) ; Edward Said, théoricien critique, in Tumultes (Editions Kimé); Le Moyen-Orient en mouvement, sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun et de Azadeh Kian, Tumultes septembre 2012, (Editions Kimé)
Modération: Sophie Djigo, docteur en philosophie, professeur au lycée Ribot
a récemment publié : La raison vivante (L’improviste)

Dans un monde qui compte plus de 200 millions de migrants, l’expérience de l’exil connaît une ampleur considérable. Faite dans des conditions variées, elle remet en question les appartenances nationales et les logiques identitaires, fait bouger les frontières culturelles tout en interrogeant les singularités. En tant qu’expérience, l’exil apparaît comme une donnée universelle de la condition humaine, la formation d’une conscience partageable et d’un humanisme commun. L’exilé, qui n’est plus vraiment chez lui dans sa terre natale, et n’est jamais qu’un étranger ailleurs, questionne notre conception de l’identité et notre enracinement: est-on vraiment « chez soi » quelque part ? L’exil n’est-il pas alors la condition de tout examen critique, envers la terre natale et la terre d’accueil, et finalement, envers soi-même?
 

  • Partager

  • adresse

    Muba - Eugène Leroy
    2 Rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing, France

    horaires / accés :

    Muba - Eugène Leroy

    Horaire : 11h > 13h

  • tarifs

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales