• Temps forts

LES TOILES DANS LA VILLE - SOIRÉE DE LANCEMENT

Par le Prato Pôle National des Arts du Cirque à Lille et dans la métropole lilloise

Le Prato

10 sept 2015

20h00
Organisé par : Le Prato

LES TOILES DANS LA VILLE… LA TOILE…

Le Prato, fort du succès des 2 précédentes éditions des Toiles dans la ville * propose une édition 2015 sous le signe de la Renaissance… Chapiteau, cirque de rue, cabarets cirque, performances et ateliers. Désir de montrer, faire découvrir, partager, le cirque d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Ça innove, ça bouge, ça renaît sans cesse. Le cirque est RENAISSANCE.  Il renaît aux sens – aux sens oubliés – atrophiés – négligés - Comme un corps sorti de l’écran, déchirant le cocon virtuel, pour entrer dans la « Vie de la présence Rien que de la présence » (André Breton)

« Que penserait-on d’un architecte qui, dans ses plans, réserverait certains aspects de ce qui, bâti, va l’être, pour que les araignées puissent y faire leur toile ? Il serait pour le moins quelque peu suspect et, à coup sûr, c’est dans son propre plafond, sa boîte crânienne, que le qu’en dira-t-on logerait l’araignée. Qu’il pense à la chaleur, à la lumière, à l’insonorisation, au coût, mais pas aux araignées. » (Fernand Deligny - L'Arachnéen)

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE 2015

30 spectacles, plus de 80 représentations :
sous chapiteaux : les Galapiats, les Colporteurs, Circo Aereo, la Famille Morallès, Baro d'Evel Cirk Cie - en rue : le Collectif AOC, Jonas Seradin, les 3-Mâts, Claudio Stellato, Cie Carré Curieux - la création de Moïse Bernier - les spectacles-performances de Fragan Gehlker, Vincent Warin, Cie Carpe Diem, Cie Attention Fragile, Stereoptik, Sébastien Wojdan, Gandini Juggling - les clowns et clownesses de la Cie L'Ouvrier du Drame, de Duo Bonito, des Okidok - le Prato, ses Mygalotes, Cabaret Express et Banquets Cirque...

Des résidences, rencontres, exposition, ateliers et stages.

Dans le Val de Marque – Anstaing, Bouvines, Chéreng, Forest-sur-Marque, Péronne-en-M, Sainghin-en-M, Tressin, Willem - à Lille, Armentières, Béthune, Haubourdin, Lambersart, Lomme, Loos-en-Gohelle, Mons-en-Baroeul, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq,  Wambrechies, Wasquehal,...

Grâce aux 30 partenaires :
Le Grand Bleu à Lille, les Maisons Folies de Lille, la Maison Folie Beaulieu à Lomme, La Marque au fil de l'eau, Le Colysée de Lambersart, le Théâtre du Nord, les services culturels de la ville de Wambrechies, de Mons en Baroeul, des universités de Lille1, Lille2, Lille3, La Catho, Le Grand Sud à Lille, le Centre régional des arts du cirque de Lomme, le CROUS, le Cirque du Bout du Monde, le Théâtre Massenet à Lille, le Centre Culturel d'Haubourdin, Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, la Comédie de Béthune, Le Gymnase CDC de Roubaix, La médiathèque de Lille-Moulins, Le Vivat à Armentières,  La Manivelle à Wasquehal, le SPIP Maison d'Arrêt de Lille-Sequedin, les musées le LAM et le MUba à Tourcoing, Theater Op de Markt, la maison de la culture à Tournai (B).

Le festival est soutenu par la ville de Lille, lille3000 et la MEL.

* En 2011 : nous avons accueilli plus de 10 000 spectateurs, 20 équipes artistiques, 66 représentations et cela dans 14 villes de Lille Métropole, 13 navettes sont venues de toute la région. En 2013 : 12 000 spectateurs, 28 propositions artistiques, 56 représentations et 26 structures partenaires. Sans compter les ateliers et stages. Nous avons organisé une rencontre « Quelles places pour quels cirques », contribution à la publication « Cirque en Campagne 10 propositions pour une nouvelle politique du cirque en France » (Territoire de Cirque,  juin 2012).

 


Plus d'info : https://www.facebook.com/events/758131044312791/permalink/758131057
  • Partager

  • adresse

    Le Prato
    6 Allée de la Filature, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    Horaires d'ouverture :
    le lundi de 14H à 18H & du mardi au vendredi de 10H à 12h30 et de 14H à 18H

    Pour venir au Prato :

    En venant de Paris par l’Autoroute A1

    A l’arrivée à Lille, prendre la Direction DUNKERQUE - Lille par le SUD
    Sortir à : Lille – Moulins / Fâches Thumesnil
    Au 1er feu tricolore : à droite (suivre les panneaux Faculté de Droit et Prato)
    Au 2ème feu tricolore : à droite (suivre les panneaux Faculté de Droit et Prato)
    Suivre le métro aérien jusqu’à la station Porte de Douai (la première que vous rencontrerez)
    A cet endroit – devant la station du métro – tourner à gauche et passer sous le métro aérien (c’est interdit sauf pour les riverains)
    Vous arrivez sur une petite place : la place Fernig.
    La contourner et suivre Théâtre du Prato.

    En train
    Lille se situe à 1h de Paris.
    Départs toutes les heures ou demi-heures dans les deux directions.

    En métro (compter 15-20 minutes des gares)
    Prendre la direction St Philibert.
    Descendre à la station Porte de Douai
    Traverser la place Fernig (le parking), remonter la rue de Mulhouse.
    L’allée de la Filature est sur la droite.

    Tel : 03 20 52 71 24

    Mail : info@leprato.fr

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales