• Temps forts

MONS 2015 RENAISSANCE

du 10 septembre au 12 décembre 2015

10 sept > 12 déc 2015

14h00
Organisé par : Mons 2015

Avec 300 événements majeurs sur quelque mille activités culturelles et artistiques, des centaines de milliers de visiteurs des quatre coins du monde, Mons 2015 fait vibrer la Capitale européenne de la Culture de fêtes fantastiques, d’atmosphères particu­lières, d’aventures urbaines hors-normes, et le fait avec ses 18 villes partenaires, de Lille à Gand!

De capitale à capitale, Mons porte haut le flambeau transmis par sa partenaire de 2004. Dès le 24 janvier, lors de la Fête d’ouverture, c’est Lille qui ouvrait le cycle des Ailleurs en Folie avec une immersion pour le moins déjantée orchestrée par Fanny Bouyagui et Art point M. Au printemps, les aficionados de la Gare Saint-Sauveur ont pu goûter aux joies montoises lors d’une soirée 100% belge.

Enfin, Mons et Lille ouvriront ensemble l’automne autour d’une thématique commune : RENAISSANCE.

RENAISSANCE à Mons c’est d’abord un retour sur l’âge d’or historique. Mons comme berceau de figures emblématiques qui rayonnent encore dans toute l’Europe. Une clameur de 700 voix pour chanter Roland de Lassus, un fastueux festin en l’honneur de Jacques Du Broeucq et le mythe de Saint-Georges revisité par des plasticiens contemporains au Mac’s.

Et puis il y a les artistes maudits. Ceux que Mons révèle à eux-mêmes. Après Van Gogh, L’exposition Verlaine, cellule n°252 narre la captivité montoise de l’amant de Rimbaud, avant sa renaissance lumineuse.

RENAISSANCE c’est aussi REVOLUTION avec cette impulsion nouvelle donnée à toute la cité, un bouillonnement créatif dont s’emparent les jeunes montois. Utopies en bannières, ils marcheront dans les rues pour défendre leurs idéaux avec Mon(s) Idéal.

Et comme tout au long de l’année capitale, RENAISSANCE ce sera des créations exceptionnelles avec notamment Joël Pommerat, Jaco Van Dormael ou encore Saule ; des voyages fous à Montreal, Tokyo ou Pilsen, des happenings littéraires, des cafés numériques et des rendez-vous gargantuesques sur tout le territoire.

A Lille et à Mons, la Capitale européenne de la Culture vivra un dernier temps fort en l’honneur des nouveaux mondes et des villes renouvelées.

 

Mons 2015, Capitale européenne de la culture

www.mons2015.eu

 

  • Partager

  • adresse


    horaires / accés :

  • tarifs

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales