• Expositions

NICOLAS WILMOUTH

Photographies

La Corderie

26 sept > 28 nov 2015

14h00 > 20h30
Organisé par : La Corderie

Nicolas Wilmouth est un photographe français qui vit et travaille à Paris. Au travers de ses photographies, son souhait est de « raconter une histoire en une seule image », « figer le temps », « capturer un moment qui n’est plus », « conserver une trace » : autant de définitions de la photographie par l’artiste lui-même qui laissent transparaître la dimension nostalgique de son œuvre.
Nicolas Wilmouth nous présente 2 séries de photographies qui illustrent sa complicité avec le 17e siècle et soulignent son style au croisement de l’art contemporain et de l’héritage classique.

« Héritiers »
Ces portraits d’enfants portant de grandes fraises blanches, découpées dans du papier de soie avec des ciseaux crantés, évoquent indéniablement Rembrandt ou Frans Hals. Les visages sont magnifiques, les regards nous interrogent… « Il y a dans ce travail un aspect "recyclage", un pont entre passé et présent : c’est un renouveau du portait à partir d'une iconographie du 17e siècle, mais réalisé aujourd'hui, avec des enfants modernes, présents. Ce n'est plus le portrait de l'infante, mais une photo du gamin de mon quartier, grimé et apprêté comme un petit prince, un héros moderne ».

 « Still life »
Pleinement dans le style du 17e siècle, les natures mortes et scènes de table de Nicolas Wilmouth sont clairement empruntées à la peinture flamande, mais les ingrédients principaux des photos sont contemporains : un donut coloré, une boîte de sardines, un hamburger. Si l'on peut s'émerveiller du peintre qui a su saisir la lumière sur un verre ou l’aspect duveteux d'un fruit, on saura apprécier la façon qu’a le photographe de s’approprier les effets de la peinture dans la photographie, avec ce désir de créer des ponts entre le passé et la modernité.

  • Partager

  • adresse

    La Corderie
    56 Rue Albert Bailly, 59700 Marcq-en-Barœul, France

    horaires / accés :

    Horaires :
    Mardi : 14h - 19h
    Mercredi et samedi : 10h - 13h et de 14h - 18h
    Vendredi : 14h - 20h30

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales