• Expositions

"Peinturluresque" par Bisch

Exposition

Eglise Notre-Dame de Lourdes,

26 sept > 25 oct 2015

15h00 > 18h00
Organisé par : Marquettes lez Lille

Dans le cadre de la manifestation « Renaissance » proposée par lille3000, c’est un courant d’optimisme qui souffle sur l’église Notre-Dame de Lourdes ! Entrez et découvrez l’univers artistique de Denis Bisch !

Médecin pneumologue allergologue, Denis Bisch peint depuis 2006 et exprime sa personnalité effervescente au travers de toiles aux couleurs vives et colorées. Ses créations répondent à un courant de pensée, la performance festive, qui se résume en trois mots: bonheur, bien-être et vivre ensemble. Ses réalisations sont le reflet d’une palette d’humeurs allant des plus sombres aux plus claires. Elles portent également le regard, parfois critique, de l’artiste sur le monde.

« Sa révélation artistique » est le fruit d’une constatation amère, celle de l’ampleur du « process » au détriment de l’humain au cœur du milieu médical. Lorsqu’il apprend que les infirmières des cliniques dans lesquelles il intervient devront désormais consacrer 80% de leur temps aux tâches administratives, le médecin est consterné et l’homme est en total désaccord. Ce n’est pas ainsi qu’il concevait son métier. Il ressent l’impression de se voir imposer une vision de la société qui se détache de l’humain ; c’est l’élément déclencheur qui le fera basculer vers le monde des Arts.

Féru de peinture et d’art, il allie l’utile à l’agréable en courant les expositions à travers le monde, le temps des colloques médicaux, mais ne s’est jamais rêvé peintre. C’est un ami qui lui suggère de s’essayer à la peinture. D’abord dubitatif, il se laisse convaincre et y trouve bientôt son moyen d’expression et de défoulement. Autodidacte, le Docteur Bisch n’a jamais pris de cours de peinture et il le revendique. Ses peintures n’ont pas pour vocation d’être des objets d’art : elles naissent et existent pour une nécessité tout autre, celle de l’expression, la vision d’un homme sur notre société.

Sa peinture, il la veut spontanée, qui réveille les consciences, et qui booste les déprimés : comme un véritable électrochoc !

Son credo : « La vie est belle, elle passe comme une comète, vite, très vite. Je veux me marrer, je veux que le monde délire !  » Sans nul doute le meilleur ambassadeur de sa philosophie, Denis Bisch possède un véritable univers artistique qu’il ne cesse de mettre en avant : tenue, cabinet professionnel ; tout ce qui le caractérise est empreint par cet esprit de performance festive.


Plus d'info : http://www.marquettelezlille.fr/fr/Actualites/Expo
  • Partager

  • adresse

    Eglise Notre-Dame de Lourdes,
    309 Rue de Lille, 59520 Marquette-lez-Lille, France

    horaires / accés :

    Eglise Notre-Dame de Lourdes,
    309 Rue de Lille,
    59520 Marquette-lez-Lille

    Horaire d'ouvertures :
    samedi et dimanche : 15h à 18h.

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales