• Expositions

« STREET DIGITAL » - Phil Macquet

Du pixel art au street digital

Les Anciennes Écuries

23 oct > 29 nov 2015

15h00 > 19h00
Organisé par : Les Anciennes Écuries

Lorsque Phil Macquet commença à manifester son désir d’investir l’espace urbain avec ses pochoirs vers l’âge de seize ans, il ne se doutait pas encore que quelques années plus tard, il participerait au renouvellement des codes artistiques contemporains. Le dynamisme visuel dont ses œuvres font preuve aujourd’hui, au moyen d’une esthétique indéniablement liée aux techniques informatiques, met en lumière le talent de ce précurseur du street art qui imposa le mouvement vers une logique digitale et résolument novatrice.

Lillois d’origine et attaché à l’énergie culturelle de sa région, Phil Macquet inscrit son travail sous le signe de la « Renaissance ». Calqué sur l’effervescence du XVIème siècle qui agita l’Europe par l’émergence de nouvelles manières de penser, de créer et de pratiquer, cet événement à mi-chemin entre le festival et la biennale réaffirme les principes d’une époque en pleine mutation. Au cœur de cette métaphore intemporelle, la présence de Phil Macquet témoigne de son influence dans l’avant-garde artistique et s’associe avec justesse à l’iconoclasme thématique du rendez-vous. Métamorphose. Vitalité. Renouveau. Il est de ces termes une impulsion manifestée par l’apport d’actions nouvelles, voire expérimentales, qui s’établit dans la création de l’artiste et forgeant, dès lors, une puissante « Renaissance » du street art.

Définir les procédés élaborés par Phil Macquet — dont l’expérience graphique et multimédia s’insère au service de sa renommée actuelle — se lie au regard d’un élan moderniste porté par des propositions variées, imaginées de la rue à la galerie. Cette transposition de l’espace créatif s’affilie ainsi à une plasticité nouvelle, désormais dépendante de l’originalité du support employé. C’est à partir de matériaux et d’outils alternatifs à ses peintures initiales réalisées au pochoir et à la bombe que Phil Macquet introduit des éléments novateurs tels que la dématérialisation et le développement d’une dimension participative, convenant ainsi à un élargissement de ses propres pratiques. Du Pixel Art au Street Digital, l’expérience de perception de ses travaux évolue vers un regard révolutionnaire, n’hésitant pas à attirer le spectateur vers une immersion totale et sensible. Phil Macquet compte parmi les acteurs incontournables de l’art urbain contemporain ; l’efficience visuelle révélée par l’hybridation de ses qualités conceptuelles séduit toutes les typologies de publics et lui permet d’exposer auprès de structures culturelles françaises et internationales.

À l’heure de la mondialisation qui abolit les frontières et multiplie les passerelles entre les inspirations, les technologies et les formes d’expression, l’œuvre de Phil Macquet propose une nouvelle lecture du street art, redéfini sur la toile, et accélère l’innovation d’un mouvement intellectuel en pleine révolution. Pour lille3000, il expose du 23 octobre au 29 novembre 2015 dans l’espace des Anciennes Écuries à Roncq, où il présente ses dernières œuvres interactives qui donnent à s’ouvrir aux principes modernes d’un art aussi téméraire que généreux.

www.macquet.net


Plus d'info : http://www.facebook.com/macquet
  • Partager

  • adresse

    Les Anciennes Écuries
    Rue de la Latte, 59223 Roncq, France

    horaires / accés :

    Adresse
    Rue de la Latte, 59223 Roncq

     

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales