• Temps forts

WEEK-END D'OUVERTURE : EINDHOVEN

Week-end d'ouverture des expositions RENAISSANCE

maison Folie Moulins

26 sept 2015

12h00 > 19h00
Organisé par : lille3000

INAUGURATION DE L'EXPOSITION :
À L'OCCASION DU WEEK-END DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 4ÈME GRANDE ÉDITION THÉMATIQUE DE lille3000 : RENAISSANCE, L'ENSEMBLE DES EXPOSITIONS DE lille3000 SONT VISIBLES GRATUITEMENT LE 26 SEPT. !
 

Siège d’usines textile et de tabac mais surtout de l’industrie Philips fondée en 1891, Eindhoven a connu un important développement industriel. Ses activités se multiplient et sa population augmente jusque dans les années 90, date à laquelle la ville est frappée par une crise économique et sociale d’envergure : Philips déménage à Amsterdam, les usines ferment, plusieurs centaines de milliers de personnes perdent leur emploi.

Aujourd’hui, Eindhoven a réussi le pari de se réinventer à travers ce qui faisait sa notoriété au siècle dernier : l’innovation et la création.
Elle a trouvé un nouvel essor grâce au développement des nouvelles technologies, du design et de la lumière et incarne désormais le succès d’une renaissance économique, sociale et artistique. En témoigne le High Tech Campus où sont rassemblés plus de 100 sociétés et 8000 chercheurs, ingénieurs et développeurs, réputé pour être le « kilomètre carré le plus intelligent du monde ».
 
À présent reconnue comme une capitale internationale du design, Eindhoven a su réhabiliter ses anciennes usines en ateliers à la pointe de la technologie où des créateurs du monde entier se rencontrent et partagent leurs savoir-faire. Elle a par ailleurs fondé la célèbre Design Academy School et présente chaque année le meilleur des designers néerlandais lorsde la Dutch Design Week.
Installations, ateliers et perfomances investiront l’espace qui sera entièrement repensé comme un lieu de création et d’échange en perpétuelle activité et mutation. Des artistes hollandais en résidence, comme le plasticien Bart Hess, pourront rencontrer et développer des projets communs avec des makers* de la métropole lilloise. Un FabLab sera installé pour permettre au public de s’initier aux imprimantes 3D, découpes laser et fraiseuses numériques et de prendre part à l’évolution des projets artistiques. Par ailleurs, un espace de co-working sera connecté à plusieurs villes du monde entier et un showroom spécialement désigné par un collectif d’Eindhoven permettra de présenter et de vendre le travail de créateurs hollandais et lillois.

Enfin, deux personnalités d’Eindhoven, designers gastronomiques, auront carte blanche pour transformer l’espace restaurant de la maison Folie. Arts de la table, déco, nourriture, ambiance et concepts design revisités sont au programme.


Coordination Artistique : Justine Weulersse
Coordination Makers : Bertrand Baudry


AVEC : FABLAB (LEROY MERLIN), ANDRE AMARO (DESIGN & GASTRONOMIE), PIET BERGMAN (DESIGN & GASTRONOMIE), BART HESS (PLASTICIEN D’EINDHOVEN), MAKERS (FABIEN JONCKHEERE, FAUBOURG 132, TRI-D, VALKIRI...), DESIGNERS LILLOIS ET D’EINDHOVEN (JULIEN KIEFFER, SANDER WASSINK...), KRUX (DESIGN), STRP (BIENNALE DÉDIÉE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET À LA MUSIQUE)

  • Partager

  • adresse

    maison Folie Moulins
    49 Rue d'Arras, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    maison Folie Moulins,
    49 Rue d'Arras,
    59000 Lille

    HORAIRES D’OUVERTURE (valables uniquement pour le week-end d'ouverture - les 26 & 27 SEPT.)
    SAM - 12:00 > 19:00
    DIM - 12:00 > 19:00

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales