Quatre fois champion de France, le LOSC a connu plusieurs footballeurs africains qui ont porté les couleurs des Dogues. Ils ont d’une manière ou d’une autre marqué l’histoire du club à travers leurs performances. De gardiens de but aux attaquants, voici 10 de ces Africains qui ont écrit l’histoire dans ce club du Nord de la France.
Gervinho (2009 – 2011)
En deux ans passés à Lille, Gervais Yao Kouassi dit Gervinho a laissé une empreinte indélébile dans le Nord de la France. Par sa vitesse, son sens du dribble et sa qualité devant le but, l’Ivoirien a martyrisé les défenses de Ligue 1. Le natif d’Anyama en Côte d’Ivoire s’est très vite imposé dès sa première saison chez les Dogues. Gervinho marque 13 buts et 4 passes décisives en 32 matchs pour porter le LOSC à une quatrième place en Ligue 1 sous les ordres de Rudi Garcia. Il améliore même ses statistiques la saison suivante avec 15 buts et 10 passes décisives en 35 matchs.
Cette saison-là, les Lillois réalisent même le deuxième doublé Coupe-championnat de l’histoire du club, après celui de 1946. En deux saisons, Gervinho a disputé 126 matchs dans le championnat français pour 37 buts et 22 passes décisives. Il embarquera dans la foulée pour l’Angleterre où il s’engage avec Arsenal.
Moussa Sow (2010-2012)
Il était considéré comme le symbole d’une équipe lilloise en pleine confiance. Ses qualités de finisseur étaient compatibles avec celles de créateur de Gervinho. Avec l’Ivoirien, Moussa Sow conduit Lille a réalisé ce deuxième doublé historique conquis lors de la saison 2010-2011. L’attaquant sénégalais avait notamment terminé meilleur buteur de Ligue 1 avec 25 réalisations en 36 matchs. Il aura disputé au total 54 matchs avec les Dogues pour 31 buts avant de prendre la direction de Fenerbahçe SK en 2012.
Idrissa Gueye (2009 – 2015)
Comme Gervinho et Moussa Sow, le milieu de terrain sénégalais a aussi contribué au doublé championnat – coupe réalisé en 2010-2011. Devenu une pièce maitresse du dispositif tactique du club, Idrissa Gana Gueye est resté chez les Dogues de 2009 à 2015, entre la réserve et l’équipe professionnelle. Arrivé de Diambars à Dakar au Sénégal, il a joué 134 rencontres, ayant été lancé par Rudi Garcia. Il a remporté ses deux titres avec le club nordiste dès sa première saison alors qu’il avait à peine 21 ans.
Salomon Kalou (2012-2014)
Au moment où Gervinho quittait le club en 2012, le LOSC enregistrait l’arrivée d’un autre Ivoirien en la personne de Salomon Kalou. Le champion d’Afrique 2015 a rejoint le Nord de la France l’année qui a suivi la conquête du titre de champion de Ligue 1.
Avec 14 buts en 28 matchs, l’Ivoirien a aidé le club à terminer sur la troisième marche du podium. Parfois critiqué pour son irrégularité, Salomon Kalou s’est tout de même inscrit dans les mémoires des supporters lillois. La saison suivante, l’attaquant marque 16 buts en 38 matchs. En 2014, il file en Bundesliga où il s’est engagé avec le Hertha Berlin.
Vincent Enyeama (2011-2018)
Considéré comme l’un des gardiens les plus emblématiques de la Ligue 1 durant les années 2010, Vincent Enyeama a gardé les buts du LOSC avec beaucoup d’autorité et de sérénité. Arrivé en 2011, l’international nigérian a impressionné toute la Ligue 1 par ses arrêts extraordinaires. Il va encore plus mettre tous les observateurs d’accord après avoir enchaîné 11 rencontres sans encaisser le moindre but lors de la saison 2013-2014.
Le Super Eagle permet ainsi à Lille de finir la saison à la troisième place de la Ligue 1. Mais tout a finalement basculé sous Marcelo Bielsa qui, pour des choix sportifs, a écarté Enyeama du groupe professionnel lors de la saison 2017-2018. Il finira par rompre son contrat, dénonçant un traitement humainement pas bien.
Aurélien Chedjou (2008-2013)
Arrivé en 2008, Aurélien Chedjou a pris son temps pour s’imposer à son rythme à Lille. Dans le sillage des Gervinho, Moussa Sow et Idrissa Gana Gueye, le Camerounais a été sacré Champion de France en 2011. Le défenseur central a disputé 206 rencontres avec les Dogues en cinq ans passés dans le Nord de la France. Le natif de Douala a finalement quitté le LOSC et la Ligue 1 en 2013 pour rejoindre les Turcs de Galatasaray .
Sofiane Boufal (2015-2016)
Arrivé chez les Dogues en 2015, Sofiane Boufal s’est progressivement imposé pour devenir l’un des éléments les plus importants de l’effectif lillois. Formé à Angers, l’international marocain n’a duré qu’une saison dans le Nord de la France.
Lors de sa seule saison (2015-2016), le milieu de terrain a inscrit 11 buts et 5 passes décisives en championnat de France. Il a connu deux entraineurs différents depuis son arrivée (René Girard, Hervé Renard et Frédéric Antonetti), mais ça ne l’a pas empêché d’être un joueur titulaire indiscutable. Boufal va finir par quitter le club en 2016 pour rejoindre Southampton en Premier League.
Victor Osimhen (2019-2020)
Comme Sofiane Boufal, Victor Osimhen n’a pas fait plus qu’une saison à Lille. L’attaquant nigérian est arrivé en août 2019 mais a su vite mettre tout le monde d’accord. Le joueur qui a coûté 12 millions d’euros aux Dogues a claqué un doublé pour son premier match face au FC Nantes.
Le Super Eagle remet ça lors de la troisième journée de Ligue 1 face à l’AS Saint-Etienne. Cette saison là était également l’année des débuts d’Osimhen en Ligue des Champions mais il n’a pas pu empêcher le LOSC d’être éliminé dès le premier tour.
En une saison, il a marqué 18 buts pour 5 passes décisives en 38 rencontres. De quoi l’attirer à Naples au terme de la saison.
Kader Keïta (2005-2007)
Suivi par de très nombreux clubs européens, Kader Keïta finira par choisir le club de Lille en 2005, sous l’impulsion du président Seydoux et de l’entraineur Claude Puel.
Son rêve de rejoindre l’Europe se concrétise après trois saisons à Al Saad Doha. Sur le banc, depuis le début de la saison, l’Ivoirien commence à montrer le bout de son nez, et son talent éclate au grand jour. Vitesse, percussion, dribbles sont un panel de ses capacités qu’il montrera jusqu’à la fin du championnat, dans lequel il marquera 5 buts en 27 matchs pour sa première saison.
Devenu indispensable, il dispute 36 matchs pour 9 buts lors de sa deuxième saison avant de décider de tenter une autre aventure à l’Olympique Lyonnais.
Tony Silva (2004-2008)
Talentueux, Tony Silva peinait pourtant à s’imposer dans un club de l’élite du football français. Il décide alors de tenter sa chance à Lille, ce qui se révèle être un pari gagnant pour le gardien de but sénégalais. Il s’est engagé en 2004 et a permis au LOSC de terminer deuxième de la Ligue 1 au cours de la saison 2004-2005. Il avait même été désigné deuxième meilleur gardien du championnat cette même année derrière Grégory Coupet.
Avec les Lillois, Silva atteint les huitièmes de finale de la Coupe UEFA 2005 et une deuxième place encore en Ligue 1. Le gardien de but aura surtout eu le mérite de rester l’un des rares à n’avoir concédé de but face à Cristiano Ronaldo. Grâce à lui, le LOSC est l’un des seuls clubs à avoir résisté à Cristiano Ronaldo durant 320 minutes.
Leave a Reply