FC Lille

10 faits intéressants sur l’histoire du LOSC

Considéré comme l’un des clubs phares du football français, le LOSC (ou encore LOSC) s’est forgé son histoire au fil des années. Créé en 1944, le club est la fusion de deux clubs locaux, l’Olympique Lillois et le Sporting Club Fivois. Il n’aura fallu qu’une année au nouveau né pour s’imposer dans le gotha du football français. Découvrez dix faits intéressants qui ont marqué l’histoire de ce club bientôt vieux de 79 ans.

#1 1945-1946, grande première

Ayant acquis le statut de club professionnel pour la saison 1945/46, le LOSC n’a mis que peu de temps pour rentrer dans l’histoire du football français.

Le club écrit la première ligne de son palmarès en remportant la première édition du championnat de France après-guerre. Les Lillois font même le doublé Coupe de France-Championnat avec un l’emblématique Jean Baratte, meilleur buteur de l’histoire du club (218 buts), et René Bihel, meilleur réalisateur de cette saison (28 buts en 26 matches).

A une époque où la victoire valait 2 points, les Dogues ont fait la course en tête pour finir avec une longueur d’avance sur Saint-Etienne. Ce qui marque le début d’une période glorieuse pour les Nordistes qui remportent deux championnats, cinq Coupes de France et terminent quatre fois deuxième entre 1946 et 1955.

#2 Une saison 1954/1955 à deux vitesses

Au sommet de sa période de gloire, Lille a aussi connu une période difficile. Le club a frôlé la relégation et se maintient de justesse en Ligue 1 après un barrage remporté contre le Stade Rennais.

Et comme pour sauver sa saison, au fond de cette crise de résultats, les Dogues s’offrent en plus la Coupe de France en battant en finale les Girondins de Bordeaux (5-2). Ce qui n’a pas empêché le club de sombrer la saison suivante, ayant été relégué en deuxième division pour la première fois. Le LOSC a perdu les barrages face à l’US Valenciennes-Anzin, troisième de deuxième division.

#3 Relégation en troisième division et plan Relance du LOSC

Relégué en deuxième division, le LOSC devrait faire face à de grandes difficultés financières. Le départ des meilleurs éléments du club est nécessaire pour combler des dettes qui deviennent conséquentes. Le plus gros transfert est celui de l’ailier gauche Jean Vincent en direction du Stade de Reims pour 19 millions de francs,  ce qui constitue le record de l’époque. Dans l’impasse, le club décide de se relancer en 1970 et d’augmenter l’attrait du football dans la région en faisant appel à des célébrités tels que Guy Lux et Michel Sardou. Le plan Relance du LOSC est ainsi mis en place avec plusieurs acteurs historiques du football dans la région.

Plusieurs matchs de gala seront organisés au stade Henri-Jooris mais sans le LOSC sur le terrain. Une Relance positive puisque le retour dans l’élite est acté à l’issue de la saison 1970-1971.

#4 Records d’affluence et de buts en Ligue 1

En 2009, Lilles décide de délocaliser certains de ses matchs au Stade Félix-Bollaert à Lens ou au Stade de France à Paris. L’objectif est de pouvoir accueillir le plus grand nombre de spectateurs et de jouer dans des stades homologués pour la Coupe d’Europe.

C’est d’ailleurs au Stade de France que le LOSC établira un record d’affluence pour un match de Ligue 1. Le club détient le record absolu d’affluence pour une rencontre de championnat à domicile avec 78 056 spectateurs. Ce fut le 7 mars 2009 contre l’Olympique Lyonnais.

Les Dogues restent également le seul club à avoir marqué plus de 100 buts sur une saison avec un championnat à 18 clubs (contre 20 actuellement). Ils avaient marqué 102 buts précisément sur la saison 1948-1949, soit 3 buts par match en moyenne. Malgré ce record, le LOSC terminera deuxième à 1 point du Stade de Reims.

#5 Le jour où Lille a marqué 10 buts dans un match

Le 8 décembre 1957, à l’occasion de la 16ème journée de première division, Lille entre encore dans l’histoire. Le club atomise l’AS Béziers sur le score de 10 à 1 avec un quadruplé de Fernand Devlaminck. Plus récemment en ligue 1, le LOSC balaie Istres le 2 avril 2005 sur le score sans appel de 8-0.

#6 Transferts record de joueurs

En 2019, le transfert de Nicolas Pépé vers Arsenal a rapporté 80 millions d’euros au LOSC. C’est le record de vente pour le club depuis sa création en 1944.

La même année, le LOSC bat son record de dépense pour un joueur : Renato Sanches est acheté 20 millions d’euros au Bayern Munich. Ce record sera battu lors de la saison 2020-2021 avec l’achat de Jonathan David à 27 millions d’euros en provenance de La Gantoise.

#7 L’histoire la plus rocambolesque

C’est l’histoire d’un transfert qui a impliqué deux personnes différentes sous la même identité en 1954. Le LOSC croit faire une bonne opération en recrutant le crack hongrois Joseph Zacharias. Mais tout a été chamboulé à la surprise générale de façon tout juste incroyable. Pendant la mi-temps de son premier match à Rouen, les dirigeants lillois reçoivent un télégramme du vrai Zacharias resté à Budapest. L’imposteur sera finalement arrêté à la mi-temps et écopera de six mois de prison ferme.

#8 Le club où la star Patrick Kluivert a terminé sa carrière

L’histoire de Lille a également été marquée par des passages mémorables au club. Patrick Kluivert, le joueur aux six titres européens, signe chez les Dogues le 31 août 2007. Véritable légende du ballon rond avec plus de 550 matchs en clubs et en équipe des Pays-Bas, l’ancien milanais est venu terminer sa carrière au sein du club de Ligue 1.

Il fera une saison en demi-teinte avec 14 matchs et 4 buts et prendra sa retraite sportive au bout d’un an dans la capitale des Flandres.

#9 Une place sur la scène européenne

Vainqueur de l’UD Leiria, Lille ajoute à son palmarès pendant l’été 2004 sa première participation en Coupe européenne. Le LOSC se qualifie ainsi pour la coupe UEFA 2004-2005 dont il atteint les huitièmes de finale. En championnat, le club termine à la 2e place, qui le qualifie pour la phase de groupes de Ligue des Champions.

Pour la Ligue des Champions 2005-2006, le LOSC termine troisième de son groupe et est reversé en coupe UEFA. En tout, Lille a connu deux huitièmes de finale (2007 et 2022) en Ligue des Champions. En Ligue Europa, les meilleures performances du club se résument en quatre huitièmes de finales disputés en 2002, 2005, 2006 et 2010.

#10 Génération dorée

Auréolé du doublé Coupe de France-Championnat 2011, le LOSC assume avec brio son nouveau statut en se mêlant à la lutte pour sa propre succession en 2012 jusqu’à l’avant dernière journée.

La saison est aussi marquée par l’explosion du phénomène Hazard. Meilleur joueur de Ligue 1 en 2011, la pépite belge (20 buts) récidive en 2012 avec à la clé, le titre de passeur le plus prolifique du championnat (15 offrandes).

Outre l’éclosion du jeune Lucas Digne (18 ans), Debuchy confirme qu’il figure bien parmi les meilleurs défenseurs français. Il gagne même sa place de titulaire en équipe de France pour l’Euro 2012.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *