Pepe

Top 5 des meilleures ventes du LOSC

Club phare de Ligue 1, le LOSC est l’un des clubs les plus vendeurs du championnat de France. La direction des Dogues a su réaliser de grosses opérations économiques sur le marché des transferts ces dernières années. Découvrez les cinq plus grosses ventes que le club lillois a réalisées.

#1 Nicolas Pépé

Quatre ans sont passés depuis le départ de Nicolas Pépé de Lille. Mais l’ailier ivoirien reste encore la vente la plus chère de l’histoire du club grâce à son transfert à Arsenal en 2019. Les Dogues l’ont laissé filer contre un chèque mirobolant de 80 millions d’euros.

Il avait pourtant signé à Lille en 2017, en provenance d’Angers SCO contre 18 millions d’euros. puis avait quitté les Lillois après avoir inscrit 44 buts pour 18 passes décisives en 123 matchs en Ligue 1.

Nicolas Pépé vaut actuellement 22 millions d’euros selon sa valeur marchande sur Transfermarkt.

#2 Victor Osimhen

En 2019, Victor Osimhen débarquait à Lille pour environ 12 millions d’euros en provenance de Charleroi. L’attaquant nigérian a disputé une seule saison avec le club nordiste pour 18 buts toutes compétitions confondues, soit 13 en Ligue 1.

De quoi attirer l’intérêt du Napoli qui n’a pas hésité à sortir le chéquier. Pour Lille, c’était une vraie aubaine puisque le club français a empoché 75 millions d’euros dans la vente du joueur. Ce qui fait de lui le deuxième départ le plus cher du LOSC.

Le parquet de Naples a d’ailleurs enquêté sur ce transfert et a évoqué une possible fraude comptable en lien avec la signature de l’ancien buteur du LOSC et le transfert de quatre autres joueurs à l’été 2020. Les investigations sont actuellement toujours en cours.

Transfermarkt évalue sa valeur marchande actuelle à 70 millions d’euros.

#3 Sven Botman

Le défenseur central néerlandais a coûté 8 millions d’euros au moment de quitter les U21 de l’Ajax pour rejoindre Lille en 2020. L’international néerlandais a été l’un des grands artisans du titre de champion de France remporté en 2021. Il a notamment participé à 37 des 38 matchs de la saison.

Mais deux ans après, Sven Botman a permis aux champions de France d’empocher 37 million d’euros, faisant de lui la troisième plus grosse vente du club. Il a quitté le LOSC pour s’engager à Newcastle en juillet 2022.

Sa valeur marchande a même encore grimpé aujourd’hui passant à 38 millions d’euros sur Transfermarkt.

#4 Eden Hazard

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Eden Hazard n’a connu que trois clubs. Formé à Lille, l’international belge a beaucoup rapporté au club, tant sur le plan sportif qu’économique. Avec lui, le LOSC a remporté la Ligue 1 en 2010-2011. Hazard a même été élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010 par l’UNFP puis meilleur joueur de Ligue 1 en 2011 et 2012 avec le club lillois en France.

Au sommet de son art, la direction des Dogues en a profité pour réaliser l’une des plus grosses ventes de son histoire en le cédant à Chelsea en 2012 pour 35 millions d’euros.

Il aura passé 7 années chez les Lillois, depuis sa formation jusqu’à son départ du club. Eden Hazard a disputé un total de 146 matchs en Ligue 1 pour 36 buts et 41 passes décisives. 

Aujourd’hui, le Diable Rouge ne vaut que 7,5 millions d’euros sur Transfermarkt et évolue actuellement au Real Madrid.

#5 Amadou Onana

Le Belge d’origine camerounaise n’a fait qu’un an à Lille, mais sa valeur marchande a très vite grimpé. Lille a profité de la concurrence entre West Ham et Everton pour faire monter les enchères. Les Toffees ont finalement cassé leur tirelire pour signer Amadou Onana à 35 millions d’euros à l’été 2022.

C’est l’équivalent de sa valeur marchande actuelle sur Transfermarkt. Pourtant, le milieu défensif de 21 ans n’avait coûté que 7 millions d’euros au LOSC un an plus tôt. Avant de quitter le club français, Amadou Onana a disputé 31 matchs pour un but en Ligue 1.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Top 5 des meilleures ventes du LOSC”

  1. Avatar de Janet
    Janet

    Cool website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *